Cathy Excoffier – Directrice Déléguée RSE d’Orange France
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
La place des entreprises dans la transition énérgetique en France et dans le Monde ?
Elle me semble indispensable et incontournable, il ne peut pas y avoir de transition énergétique et de changement sans le rôle et sans l’impact des entreprises. Et c’est de toute façon, à la fois, le travail qui sera fait par la société civile, les acteurs publics et évidemment le rôle des entreprises.
Comment évolue la relation numérique / environnement ?
Elle est double, d’abord parce que l’environnement dans la façon dont si je prends un secteur comme les télécoms comme Orange elle est majeure quand on s’interroge sur les impacts de notre entreprise par exemple, sur la société et donc on doit comprendre au démarrage quel est notre impact majeur. Par exemple si je prend les industries des télécoms, un des impacts majeurs c’est l’énergie qui est nécessaire au réseau et deuxièmement je pense qu’elle permet grâce à la diffusion du numérique de s’emparer de ces outils pour en faire un outil de partage et de ralliement à une cause intéressante.
Et la relation numérique / société ?
Alors je trouve que ce qui est en train de se passer est formidable parce que comme le numérique est diffusé partout, on voit qu’effectivement aujourd’hui clients, citoyens, consommateurs s’approprient ces nouvelles technologies par exemple, utilisent des applications à intérêt personnel mais rencontrent une cause supérieure, typiquement si on prend une application comme Yuka, ça permet d’avoir des informations plus transparentes sur son alimentation ou quelque chose qui m’interpelle et me tient particulièrement à coeur quand on regarde ce que l’on est capable de faire avec du numérique avec des données en open source et une imprimante 3D. Et vous êtes capables avec ça de fabriquer par exemple des prothèses pour permettre à des enfants en particulier, en situation d’handicap, de bénéficier de ces prothèses moi je trouve que cela donne espoir.
Les agences de communication, un rôle à jouer prioritaire dans la transition environnementale ?
Essentiel, parce que les agences de communication, elles accompagnent les entreprises sur des sujets, et des problématiques qui sont leurs sujets de business et qu’aujourd’hui, sans le travail qui est fait entre les annonceurs et les agences, on n’y arrivera pas et donc c’est un porte-voix et un travail fait avec elles qui me paraît aujourd’hui indispensable.
Un positive word pour conclure ?
Positive… confiante !